[Rencontre] Du mobilier design et vintage avec Design Market

Quand j’ai commencé mon voyage dans la décoration, il y a plusieurs sites que j’ai découvert dont Design Market. Comme je vous le disais il y a peu c’est grâce à Hurlu Design que je me suis intéressée au monde du design avec moins d’appréhension, du coup quand Design Market m’a contacté pour en apprendre davantage sur eux, j’ai sauté sur l’occasion !

Design Market, il faut l’avouer c’est du haut de gamme ! Mais c’est aussi le premier marché en ligne du mobilier design & vintage avec plus de 150 marchands spécialisés et un catalogue de plus de 1000 pièces d’époque produites entre 1950 et 2000. Autant dire que leur site est un bonheur si vous êtes amateur de très belles pièces, pour ne pas dire uniques, si vous aimez le mobilier design mais surtout si vous êtes en quête d’authenticité. Rencontre avec Lionel Obadia, co-fondateur du site !

1. Bonjour Lionel, pourriez-vous nous expliquer comment est née l’envie de créer un site dédié au mobilier design du XXe siècle ?

L’idée fondatrice est partie d’un constat très simple : j’ai passé des heures sur internet à rechercher en vain des pièces de mobilier design du 20e siècle. Entre les petites annonces pas très fiables (sans livraison, sans garantie d’authenticité, sans service client, sans rétractation possible, etc.), les mini-sites de marchands proposant 10 pièces chacun, ou des pièces déjà vendues, il n’existait aucun site global et fédérateur qui permette de trouver une pièce rapidement et simplement, en quelques clics. Nous avons donc décidé de créer Design Market, le 1er site dédié au mobilier design du XXe siècle. Un style que nous affectionnons particulièrement, et qui désigne les pièces design produites entre les années 30-40 et 90. Une période extrêmement prolifique en terme de créativité, qui a vu la naissance de nombreux designers, et la naissance de pièces iconiques qui continuent d’influencer toutes les créations contemporaines.

2. Quand on propose un site tel que le votre, on peut se demander si vous êtes de vrais chineurs dans l’âme ou si cela s’est fait sur le tard ?

Effectivement, nous ne sommes pas des chineurs, ni des historiens du design. Pas plus que des marchands établis. Nous sommes simplement des passionnés de design du 20e siècle, autodidactes dans ce domaine, ce qui est déjà pas mal ! Mais est-ce qu’un réalisateur de films doit forcément être acteur de cinéma ? Je ne pense pas. Nous sommes des professionnels du web, et c’est surtout cela qui est utile lorsqu’on veut faire un site web. En complément, nous avons beaucoup discuté avec les marchands, ainsi qu’avec des experts en mobilier design, et c’est par l’association de nos compétences web à celles de ces professionnels spécialisés que l’on a pu, ensemble, construire une plateforme optimale et spécialisée dans ce domaine.

3. Par rapport au mobilier « ancien », comment déterminez-vous quels mobiliers ou objets peuvent avoir leurs places sur votre site et comment rencontrez-vous les marchands ?

Les pièces que vous pouvez voir sur Design Market répondent à des critères d’éligibilité très strictes : style « modern design » uniquement, des pièces d’époque uniquement – aucune copie, ni réédition post-2000, des pièces en état d’utilisation – rien de troué, cassé ou à restaurer. Nous préférons pour l’instant nous concentrer sur un seul style, et le faire bien, même si nous restons ouverts sur l’introduction d’autres styles dans le futur. Ensuite, les marchands qui présentent leurs pièces sur le site sont sélectionnés avec exigence : marchands professionnels uniquement, pas de particuliers. Nous contrôlons la qualité de leur pièce, le sérieux du marchand, leur renommé dans le métier…etc. Nous avons listé nous-mêmes tous ces marchands, et c’est nous qui les contactons directement. De nombreux marchands viennent à nous, mais nous restons très rigoureux dans le choix de nos partenaires, pour proposer un catalogue homogène et de qualité.

4. Vous avez une charte orientée « écologie, éthique et morale » et les meubles vintages peuvent être certifiés par des experts, est-ce une manière de vous démarquer des grandes chaines qui ne sont pas toujours très regardantes sur les origines des matériaux et de plaire aussi à des clients plus concernés ?

Nous ne militons pas sur le côté « green » des produits que nous vendons, ce serait de l’hypocrisie. En revanche, il est vrai qu’acheter une pièce d’époque contribue à la réutilisation de meubles déjà produits, et que les matériaux utilisés à l’époque (palissandre de rio s’il ne faut en citer qu’un) étaient de bien meilleur qualité que ceux utilisés aujourd’hui. De même, je ne pense pas que nos clients achètent ces pièces dans un objectif « green », mais par coup de coeur, pour leur style inimitable, la patine et l’« âme » que seul le temps peut apporter aux pièces de mobilier. Ensuite, sur le côté expertise, nous sommes effectivement les seuls à proposer cela, et c’est une énorme différence avec nos concurrents !

5. En continuité de la question précédente, quelles sont les origines de la plupart de vos mobiliers design et comment vérifiez-vous la provenance ?

Etant au cœur de l’Europe, la France était le barycentre idéal pour notre projet ! Nos marchands sont Français principalement, mais nous accueillons chaque jour de nouveaux marchands issus d’Europe du Nord – Hollandais, Belges, Allemands, Danois – ainsi que d’Europe du Sud – Italiens, Portugais, Espagnols. Nous proposons donc toutes les influences du modern design sur le site, et cela devrait se confirmer encore d’avantage au fil du temps.

Concernant la provenance, je pense que vous faites allusion à l’authenticité des pièces. Nous avons solutionné ce problème en constituant un comité d’experts professionnels spécialisé en design du 20e siècle. Ces professionnels authentifient tous les produits en vente sur le site, et, sur options payante, peuvent aussi fournir à nos acheteurs un certificat d’authenticité garantissant l’origine de la pièce.

6. En conclusion, auriez-vous des conseils à donner à des chineurs novices et en recherche d’authenticité par rapport aux meubles ou objets de décoration ?

Il est toujours préférable d’aller chiner « dans la vraie vie ». Malheureusement, on a pas toujours le temps, et une zone de chalandise locale uniquement. Il y a donc une autre solution en ligne, Design Market, qui rassemble l’offre de marchands du monde entier sous vos yeux, en quelques clics. Ensuite, cela dépend vraiment de la pièce que vous recherchez, et du budget que vous avez. Si vous recherchez une pièce non signée, entre 50 et 300 euros, vous pouvez trouver quantité de choses sur les petites annonces (leboncoin, ebay, etc.). Mais attention : aucune sécurité dans les transactions, débrouillez-vous pour la livraison, le paiement, sans parler de l’authenticité…Si vous souhaitez bénéficier d’un cadre de confiance entièrement sécurisé pour vos achats (certificat d’authenticité, garantie satisfait ou remboursé, service client, livraison monde, etc.), alors Design Market est le seul site à proposer cela aujourd’hui.

 Pour découvrir leur large gamme, rendez-vous sur leur site et aussi sur youtube

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